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Utilisez Instagram pour augmenter le trafic de votre site web

Par dev
novembre 25, 2021
533

Le trafic de votre site web et l’audience de votre compte Instagram sont deux éléments indissociables de votre stratégie de marketing digital. Il est tout à fait logique que plus vous avez d’abonnés, plus vous avez de chances d’attirer des visiteurs sur votre site. Vous avez tenté plusieurs méthodes qui n’ont pas donné de résultats probants dans l’amélioration de votre profil Instagram et l'augmentation du trafic de votre site ? Rassurez-vous, la résolution de cette équation est envisageable et passe par plusieurs étapes. 

#1 Utilisez des hashtags pertinents 

La légende de plusieurs Posts Instagram est souvent accompagnée d’une dizaine de hashtags. Ces différents hashtags ne sont pas mis là par pur hasard ou encore pour suivre une certaine tendance. En effet, le hashtaging est l’une des techniques les plus simples pour attirer plus d’abonnés. La raison de leur utilisation est toute simple : beaucoup d’utilisateurs tendent à rechercher par hashtag pour trouver un produit ou un service correspondant. 

Ainsi, vous devez bien évidemment employer les plus pertinents hashtags afin de s’en servir au mieux. Ceux-ci doivent avoir un lien direct avec votre activité. Certains hashtags célèbres tels que #Quoteoftheday ou #Instagood peuvent vous ramener des abonnés en plus. Toutefois, ces derniers ne sont généralement pas ciblés, ce qui risque de diminuer votre taux d’engagement. Vous pouvez donc utiliser des outils gratuits tels que Webstagram ou IconoSquare afin de trouver des hashtags pertinents.

#2 Faites preuve de rigueur 

La durée de vie d’un post publié sur Instagram est de 21 heures, d’après une étude réalisée par l’agence Mediatrium. De plus, un autre rapport signé HubSpot indique quant à lui que les utilisateurs d’Instagram ne voient pas 70 % du contenu de leur flux. Une chose est bien claire : vous devez constamment publier sur Instagram si vous ne souhaitez pas vous faire oublier. Il ne s’agit pas bien entendu de spammer votre audience avec des centaines de stories et de posts par jour. Gardez à l’esprit que la fréquence moyenne de publication est généralement entre 1 et 7 fois par semaine. En publiant régulièrement, vous augmentez vos chances d’avoir plus d’abonnés et vous allez pouvoir vous démarquer par rapport aux profils inactifs.  

#3 Publiez vos posts au bon moment 

Le contenu n’est pas le seul élément à gérer pour une présence efficace sur les réseaux sociaux. Le timing de publication est tout aussi important. En effet, pour élargir votre public Instagram, il est recommandé que vous vous posiez cette question : À quels moments de la journée mes publications peuvent-elles être vues par le plus grand nombre d’utilisateurs ?

L’analyse de vos publications passées et de l’engagement qu’elles ont généré vous permettra de trouver facilement la réponse. Cette analyse vous donnera une idée générale des meilleurs moments de la journée pour poster. Il est à noter que HubSpot avait publié une enquête, que les audiences Instagram sont plus engagées du Lundi au Jeudi durant les créneaux suivants : à 2h, entre 8h et 9h, et à 17h. En outre, certains outils tels que IconoSquare et Instagram Analytics for business, peuvent vous aider dans votre enquête.

#4 Améliorez votre contenu d’entreprise 

Les différentes démarches citées plus haut peuvent s'avérer inutiles si la qualité des contenus que vous publiez n’est pas au rendez-vous. Gardez à l’esprit que le visuel est le format de contenu le plus prédominant sur Instagram. Évitez ainsi de copier le contenu d’autrui et de poster des images pixellisées ou de mauvaise qualité. Mettez en exergue votre créativité dans le but d’attirer une audience très large. Le fait de manquer d’authenticité va vite se sentir et impacter négativement votre taux d’engagement. Une pléthore de moyens de communication interactifs sont à votre disposition sur Instagram, notamment les emojis, les quiz, les questions, les Reels et les IGTV. Votre contenu sera nettement meilleur si vous les employez à bon escient.

#5 Utilisez vos stories   

Les stories Instagram sont d’excellents moyens pour promouvoir votre contenu. Pour ce faire, il suffit d’inclure dedans un lien direct vers votre site web afin de permettre à vos abonnés de cliquer sur la mention « Swipe Up » pour y accéder. Un profil Instagram vérifié ou un minimum de 10 000 abonnés est bien entendu ce qu’il vous faut pour utiliser cette mention. Mais votre stratégie de marketing numérique cohérente et efficace peut vous aider à atteindre ce but très rapidement. Par ailleurs, vous savez déjà que la durée de vie d’une Strie Instagram est de 24 heures. Utilisez donc la section « Highlights » ou « À la une » afin de garder la storie contenant le lien vers votre site Internet. Instagram vous donne la possibilité de regrouper, sur cette partie de votre profil, les stories que vous aimeriez voir affichées en permanence.

#6 Insérez des liens dans votre biographie  

La biographie ou la Bio, est le seul endroit sur Instagram où vous pouvez placer un lien cliquable. Dans cette même rubrique, les comptes professionnels, ou ceux dont le nombre d’abonnés dépasse les 10 000, sont les seuls autorisés à mettre plusieurs liens. Commencez déjà par mettre le lien vers votre site web dans la Bio de votre profil Instagram afin d’augmenter le trafic de votre site web. Ensuite, incitez vos abonnés à se diriger vers cette rubrique puis cliquer sur le lien afin d’obtenir des résultats probants. Plus concrètement, utiliser des stories ou des légendes de Posts avec la mention “lien dans la Bio” ou “cliquez sur le lien dans la Bio”, etc. 

Par ailleurs, voici quelques règles de bases à suivre pour optimiser le lien de votre site web :

  • Raccourcissez l’adresse URL de votre site si elle est longue, via un outil en ligne dédié à cet effet. Nous vous recommandons l’outil Bit.ly, car il vous permet non seulement de raccourcir votre URL, mais également de suivre le nombre de clics pour chaque lien.
  • Insérez un Call To Action qui montre aux utilisateurs ce qu’ils obtiendront en retour s’ils cliquent sur le lien dans votre Bio. À titre indicatif, vous pouvez inclure le message : “Cliquez ci-dessous pour obtenir votre guide gratuit” si vous mettez un e-book en téléchargement libre.