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Les 5 astuces pour maîtriser LinkedIn

Par dev
décembre 14, 2021
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LinkedIn est le réseau social le plus plébiscité par les marketeurs en B2B. La plateforme comptait en 2021 plus de 774 millions de membres dans le monde. Il est ainsi primordial de comprendre comment fonctionne l'algorithme de linkedIn afin de mettre en place une stratégie de Social Selling efficace. Cet algorithme constitue l’ensemble des règles prédéfinies par la plateforme précisant comment les contenus vont être mis en avant. Zoom sur 5 astuces efficaces pour maîtriser LinkedIn et générer des interactions qualitatives.

#1 Optimisez le dwell time de vos publications

S’il est indispensable d’attirer l’attention de son audience, il faut désormais savoir la retenir plus longtemps. Le dwell time est une notion signifier le temps passé sur une publication. Ce paramètre mesure la durée d’affichage d’une publication à l’écran y compris quand l’internaute clique sur le lien “voir plus” pour que celle-ci s'agrandit et présente la totalité du post, les commentaires et les boutons d’interaction. À côté de la création des contenus qualitatifs, vous devez utiliser des technologies d’affichage dynamique, du son et de la vidéo, et proposer aux internautes des interactions allant au-delà du clic traditionnel.

Pour maximiser le temps de lecture des publications, de nouveaux supports se sont développés comme les stories, les carrousels et les vidéos. En effet, l’apparition des stories s’est faite sur l’application mobile de LinkedIn afin de partager sous forme de vidéo, des instantanés de la vie professionnelle. Les carrousels ont, de leur côté, l’apparence d’une mini-présentation, attachée à une publication et que l’on peut faire défiler dans le sens de la lecture. Leur aspect visuel incite les internautes à rester plus longtemps sur votre publication. Enfin, pour concevoir des vidéos qui génèrent le plus d’engagement, vous devez privilégier le format carré qui occupe le plus d’espace à l’écran, ajouter des sous-titres pour ceux qui désactivent le son, et réaliser des montages de 30 à 60 secondes.

#2 Automatisez certains messages 

L’approche humaine est importante sur les réseaux sociaux. L’automatisation de certaines publications et messages n’est absolument pas recommandée en vue de faire du mass mailing auprès d’une audience mal ciblée. En revanche, il est préconisé de rédiger à l’avance des canvas de messages qui peuvent être personnalisés avant de les envoyer. Ces modèles seront construits en fonction des différents comportements sur LinkedIn. 

Ainsi, vous pouvez collecter pour chaque action identifiée une trame de message que vous devez adapter et personnaliser en fonction de vos destinataires. À titre indicatif, lorsqu’un membre visite votre profil, vous pouvez lui demander ce qui l'intéresse dans votre parcours professionnel. Vous pouvez proposer à un membre extérieur de votre réseau d'interagir avec l’une de vos publications et de poursuivre les échanges par messagerie privée. Aussi, pour une demande de connexion, vous pouvez vous appuyer sur un message pré-écrit questionnant l’internaute sur son activité. 

#3 Incitez votre communauté à commenter vos posts

Les membres de votre réseau LinkedIn doivent interagir avec votre contenu afin de maximiser la portée de vos publications. Ainsi, les commentaires feront décoller votre visibilité et multiplieront par deux le nombre d’impressions par rapport aux likes. D’autant plus qu’ils offrent jusqu’à huit fois plus de vues qu’un partage. Commencez par demander à vos collègues de commenter et de liker vos posts. Cela permettra d’accroître l’interaction de vos posts et LinkedIn les mettra en avant. 

Ensuite, mettez en place des actions permettant d’inciter les internautes à interagir avec vos publications : 

  • conclure votre poste avec des questions ouvertes propices à la discussion 
  • commenter votre publication afin de relancer le débat ou en ajoutant des liens vers des ressources complémentaires 
  • proposer d’offrir par messagerie privée du contenu additionnel à ceux qui commentent
  • identifier des membres actifs de votre réseau, des influenceurs ou des marques afin de leur demander leur opinion

En outre, il est recommandé de répondre aux commentaires de vos publications dans les deux heures qui suivent. Cela vous permettra d’engager la discussion avec les membres qui ont commenté votre publication et de favoriser la visibilité de votre message plus longtemps dans les timelines.  

#4 Mettez en place une routine pour votre activité 

Partout sur le web, vous trouverez de nombreuses études sur les meilleurs moments pour publier. La plupart des professionnels du digital s’accordent sur le fait qu’il faut poster des publications entre 8 h et 10 h du matin, principalement le mardi. Si 50 % des utilisateurs seraient actifs les samedis et dimanches, seuls 25 % d’entre eux publieraient du contenu. Prenez également en compte les internautes de plus en plus connectés, les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux algorithmes à satisfaire. Seule une bonne organisation vous permettra de maîtriser LinkedIn et de maintenir le rythme. Une bonne routine sur la plateforme vous permettrait d’être actif, réactif et proactif.

  • Actif (trois fois par semaine en moyenne) pour publier quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Intervenez dans les groupes et adressez des messages de prospection aux membres identifiés de niveau 01.
  • Réactif (une heure par jour en moyenne) afin de mener une veille d’information régulière, suivre des # et des influenceurs, gérer les invitations pour maintenir le lien avec votre réseau.
  • Proactif (deux fois par mois en moyenne) en prenant le temps d’optimiser votre profil, d’analyser les performances de vos publications et d’évaluer votre score SSI, etc.

#5 Appuyez-vous sur votre page entreprise

Pour maximiser la viralité de ses posts, l’administrateur d’une page entreprise peut envoyer une notification aux employés pour leur annoncer la publication d’un post. Néanmoins, le partage des posts est une action qui ne favorise pas l’algorithme en termes de visibilité. Il est donc recommandé de demander aux collaborateurs de commenter le post ou de republier le post original sur leur profil en y ajoutant leur propre point de vue.