Les avantages du SEO pour votre entreprise - Digitaleaders

Digital Leaders vous offre une expérience digitale unique et adaptée à votre challenge.

Nos stratèges digitaux s’adaptent à vos besoins et vous offrent un accompagnement 360° degrés.

Découvrez nos différents services dédiés à l'amélioration de votre image et visibilité sur le web.

Nos clients ont cru en l’avenir du digital et nous ont fait confiance pour les assister dans leur transformation.

Découvrez nos derniers articles traitant des actus web, référencement, réseaux sociaux, design & inbound marketing.

Consultez gratuitement l’un de nos chef de projets Marketing et définissez ensemble, vos besoins.

Les avantages du SEO pour votre entreprise

Par dev
avril 21, 2022
1580

Tout chef d'entreprise qui s'occupe aujourd'hui de la présence numérique et de la stratégie digitale de son entreprise a inévitablement entendu parler de l'optimisation des moteurs de recherche SEO.

 

À l'ère du numérique, il est estimé que plus de 1,7 milliard de sites web existent et la création de millions d'entreprises se fait chaque jour. Vous pouvez donc imaginer la difficulté d'apparaître en première page lorsqu'un client potentiel recherche sur google un service ou un produit que votre entreprise fournit !

C'est sans doute l’un des avantages du référencement naturel, mais les avantages du référencement pour les entreprises sont pratiquement illimités.

Ça peut paraître difficile, mais c'est aussi faisable. Nous allons élaborer dans cet article, Qu’est ce que le seo ? Pourquoi le référencement est-il important pour votre business en ligne ? et bien évidemment les avantages du search engine optimization (SEO).

Pourquoi le référencement est-il important pour votre business en ligne ?

La base de données de recherche Google a toujours été l'outil de référence pour les recherches sur l'internet.

Il est utilisé pour trouver des liens, pour effectuer des recherches ( des images, par exemple) et pour classer les sites web. La source de l'information est écrite et structurée dans une base de données. Google compte environ 2,8 milliards de pages web avec plus de 1,4 milliard de contenus, et environ 3 milliards d'utilisateurs dans le monde. Par conséquent, le fait que Google reconnaisse le site de votre entreprise est extrêmement important.

Le processus d'optimisation des moteurs de recherche consiste en trois étapes importantes:

1. Comprendre les besoins de recherche des visiteurs

2. Identifier le choix des mots-clés pour votre contenu

3. Créer un contenu pertinent pour votre site web en se basant sur une stratégie éditoriale adaptés à attirer vos clients potentiels

Alors, pourquoi au juste le référencement est-il important pour votre société ? La majorité des activités en ligne, y compris la recherche de produits et de services, commence par les moteurs de recherche.

Les requêtes clients ou les questions des internautes adressés aux moteurs de recherches (ce qui est tapé dans les moteurs de recherche) sont très ciblées ; l'utilisateur recherche précisément des informations relatives à cette requête.

Il est donc important de fournir un contenu adéquat si vous avez un produit ou un service en rapport avec la requête.

La plupart des chercheurs choisissent les premiers liens de la page (à l'exception des liens publicitaires). En général, les chercheurs ne cliquent que sur les liens 1 à 5 et très peu d'entre eux arrivent à la deuxième page des SERP.

Il est donc crucial d'avoir une stratégie de référencement qui vous place en haut de la première page de la SERP. Ce placement vous fera remarquer et vous récompensera avec les avantages que le référencement peut apporter.

Voici quelques avantages que le référencement peut vous apporter :

La visibilité et le classement organique CTR

L'un des avantages de l'optimisation des moteurs de recherche est d'accroître la visibilité, c'est-à-dire de permettre aux prospects et clients de vous trouver plus facilement lorsqu'ils recherchent ce que vous avez à offrir ou à vendre. La visibilité est directement liée à votre positionnement. Et ça vous permet d'obtenir des leads ou des ventes de la façon la plus efficace possible.

Plus vous figurez en haut de la page de résultats d'un moteur de recherche (SERP), plus les prospects sont susceptibles de vous voir et de cliquer sur votre site. Plus vos stratégies de référencement sont efficaces, plus votre classement est élevé et plus votre visibilité est grande, ce qui est particulièrement important si l'on considère qu'un quart des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page de résultats des moteurs de recherche.

Le fait d'être classé au premier rang sur votre niche en ligne, est tout a fait un objectif légitime. Une fois que les dirigeants des entreprises se rendent compte que le fait de revendiquer la première position dans la SERP (Search Engine Results Page) fait augmenter le taux de clics CTR, ils ne veulent plus rien entendre. Alors que cela est le fruit d’une stratégie à long terme qui se base sur du contenu de qualité et l’amélioration de l'expérience utilisateur. Même l’esthétique de votre site pourra nuire à votre image de marque, et rendre votre site web invisible ou pas attirant pour les moteurs de recherche.

C’est simple, c’est de la science. Il suffit de comprendre l’algorithme de recherche de Google. Ou bien, se référer à des agences de marketing ou agence seo qui maîtrisent à la fois le inbound marketing (marketing entrant) et le outbound marketing (marketing sortant). Comme vous le savez, l’expertise SEO n’est pas un atout.

Le Trafic Web : le secret du trafic mieux ciblé

La hausse du trafic web est l'un des principaux objectifs du référencement, et vous augmentez le trafic lorsque vous augmentez la visibilité et le classement (positionnement). La première place dans une recherche Google reçoit près de 32 % des clics et le fait de remonter d'une seule place dans les résultats de recherche peut augmenter le CTR de 30,8 %.

En effet, la première place d'une recherche Google reçoit près de 32 % des clics et le fait de remonter d'une seule place dans les résultats de recherche peut augmenter le CTR de 30,8 %.

Pour de nombreux spécialistes du marketing, le graal est le "Featured Snippet", souvent appelé "position 0" car il apparaît au-dessus de la première URL classée. Il s'agit généralement d'un contenu tiré d'une page de renvoi d'un blog qui répond à une question que les internautes recherchent et qui peut donner un coup de fouet à votre taux de clics organiques.

Donc, si vous voulez que plus de personnes trouvent votre site Web par le biais d'un moteur de recherche, vous devez utiliser des pratiques de référencement qui vous aideront à vous classer parmi les cinq premières positions, et idéalement la première.

Il existe de nombreuses façons d'augmenter le trafic

1. Faire de la publicité pour votre site d'entreprise

Cette méthode est tellement évidente. La recherche payante (référencement payant), la publicité sur les réseaux sociaux et les annonces publicitaires (Google Ads) sont tous d'excellents moyens pour obtenir des visiteurs, développer votre marque et mettre votre site en avant. Il faut ensuite adapter vos stratégies payantes en fonction de vos objectifs : voulez-vous simplement plus de trafic ou cherchez-vous également à augmenter les conversions ? Chaque canal payant a ses avantages et ses inconvénients, alors réfléchissez bien à vos attentes avant de sortir votre carte de crédit.

Si vous espérez que l'augmentation du trafic sur votre site se traduira également par une augmentation des ventes, vous devrez cibler des mots clés à forte intention commerciale dans le cadre de vos stratégies de recherche payante. Oui, la concurrence pour ces termes de recherche peut être féroce (et coûteuse), mais les bénéfices peuvent en valoir la peine. Vous allez peut-être revoir à la hausse votre budget de communication et de marketing, mais vous allez optimiser et améliorer votre tunnel de conversion. Et comme finalité, vous allez sans doute développer votre chiffre d’affaires, et générer du business.

2-Maîtriser et utiliser les outils google

Google My Business : Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, rappelons que Google My Business (ou GMB) est un service Internet gratuit conçu pour aider à promouvoir les entreprises et business locales en ligne. Il s'agit d'un outil qui permet aux propriétaires d'entreprises de gérer la façon dont ils apparaissent en ligne sur Google et de faire connaître leur entreprise.

Selon Search Engine Watch, 50 % des personnes qui utilisent un téléphone portable pour effectuer des recherches locales finissent par visiter un magasin. Si l'on considère que presque tout le monde utilise un smartphone de nos jours, pouvez-vous imaginer les ventes potentielles que vous pouvez réaliser uniquement grâce à la recherche organique et à Google My Business ?

Google Analytics : L'analyse de l'information, ou analyse des données, est devenue un élément important des entreprises aujourd'hui. L'analyse des données permet de suivre l'ensemble de vos activités en ligne et offre des informations cruciales concernant vos visiteurs et votre site web. parmi les avantages de l'utilisation de Google Analytics sur les bases de données de votre entreprise: Évaluer le flux du trafic, connaître les attentes des clients, Créer des campagnes ciblées…etc.

3. Lancez-vous dans les réseaux sociaux

Il ne suffit pas de produire du bon contenu et d'espérer que les gens le trouvent. L'une des meilleures façons d'augmenter le trafic vers votre site web est d'utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu. Twitter est idéal pour les liens courts et accrocheurs. Si vous êtes une entreprise de produits B2B ou B2C, les sites comme Pinterest, Instagram et Facebook peuvent vous apporter une aide précieuse.

4. les blogs

Google est très pointilleux sur la façon dont il classe les sites Web, mais ce qui est sûr, c'est qu'il adore le contenu original. Le contenu innovant et de qualité donne aux lecteurs une raison de revenir sur votre site web encore et encore, et à Google une raison de revenir sur votre site web pour explorer et indexer vos nouvelles pages.

Si vous envisagez d'augmenter le trafic et la visibilité de votre site sur Internet, d'accroître la notoriété de votre marque (branding) et de créer davantage de pistes et de ventes, le blogging est une solution que vous devez absolument adopter.

Les blogs sont utilisés depuis des années pour améliorer le classement et la visibilité dans les moteurs de recherche. Même si les pratiques ont changé, ils restent une stratégie de référencement très efficace. Vous aurez besoin d’un accompagnement SEO et des rédacteurs professionnels pour rédiger vos fiches produits, choisir vos méta descriptions, ou rédiger des articles de blog pertinents.

Ne zappez pas cette étape. C’est ce que l’on appelle le content marketing, et ça change énormément votre classement google. Les entreprises qui ont épargné les coûts de développement de leurs site web, vont sûrement le regretter, car la transformation digitale dans tous les domaines ne vous laisse aucun choix!

Offrir une meilleure expérience aux visiteurs

Un autre avantage du référencement est que le temps que vous consacrez à production de contenu unique et informatif et à l'optimisation du référencement sur page améliore la convivialité de votre site. Cela crée une expérience client transparente et positive et booste votre E-réputation.

Conclusion :

Peu importe le produit ou le service que vous proposez, il ne sert à rien si les gens ne vous connaissent pas ou ne vous découvrent pas en ligne. Bien que vous puissiez toujours commencer à travailler sur le référencement de votre site en suivant quelques règles de base, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel, surtout si votre entreprise se développe rapidement.

Cependant, il est toujours bon de rester informé et d'être capable d'interpréter les rapports de croissance du référencement et d'évaluer si votre équipe de marketing de recherche ou votre société de référencement fait du bon travail. Et c'est là que suivre notre blog sur tout ce qui concerne le search marketing vous sera utile !