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Pourquoi et comment utiliser Google AdWords ?

Par dev
novembre 25, 2021
409

Google AdWords est un levier formidable pour améliorer votre visibilité et attirer plus de prospects sur votre site web. Il vous offre ainsi de nombreuses opportunités. Pourquoi et comment utiliser Google Ads ? On vous dit tout dans cet article.

Les avantages de la publicité Google 

Les avantages de Google AdWords sont nombreux, à savoir : 

  • Un meilleur positionnement sur les résultats de recherche : la publicité sur Google vous permettra d'apparaître en première page et au-dessus des résultats naturels du moteur de recherche. C'est une solution idéale pour améliorer votre positionnement. 
  • Un maximum d’internautes touchés : la publicité Adwords permet d’atteindre un maximum d’internautes ce qui témoigne de la puissance de Google dans le monde. En effet, Google est le moteur de recherche numéro 1 en France : il accapare une part de marché de plus de 90 % et une audience de 44,7 millions d’internautes. Adwords est la solution publicitaire la plus utilisée. 
  • Un ciblage parfait : le référencement payant vous permettra d'effectuer un ciblage précis. En effet, vous pouvez atteindre les personnes qui recherchent vos produits ou services en affichant vos annonces lors de requêtes des internautes sur des mots-clés sélectionnés. Votre ciblage est ainsi affiné à travers le choix d’une langue ou une zone géographique bien précise. Par conséquent, vous ciblez les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. Enfin, la technique du retargeting ou du remarketing qui consiste en le fait de pouvoir cibler de nouveau les internautes ayant déjà visité votre site web est un autre atout de Google Adwords.
  • Un retour sur investissement rapide : la mesurabilité quasi-immédiate est l’un des plus grands avantages de la publicité en ligne. Vous pourrez voir les premiers retours d’une publicité et mesurer ses retombées une fois que vous la diffusez.  Il est ainsi possible de quantifier en moins de 24h les premiers résultats, à savoir le nombre d’impressions, le nombre de clics et le nombre de conversions, etc. 
  • Une gestion de A à Z de votre campagne publicitaire : vous avez la possibilité de diffuser vos pubs en fonction de vos objectifs où et quand vous voulez. Cela est envisageable car vous décidez du calendrier de diffusion et des zones géographiques. Google Adwords vous permet également de corriger vos annonces, ajouter des mots-clés, changer votre page d’atterrissage et faire d’autres modifications. Le budget de vos campagnes peut être augmenté ou diminué à tout moment.
  • Un paiement pour les résultats attendus uniquement : vous ne payez que ce qui fonctionne (clic, impression, conversion). Ainsi, le choix de votre stratégie d’enchères (coût par clic, coût par impression, coût par acquisition) se fera lors de la création de vos publicités Google dans Adwords. Après avoir cliqué sur votre annonce, vous ne payerez rien si aucune personne ne clique, ne voit ou ne fait d'action précise sur votre site Internet.

Comment créer et utiliser un compte Google Ads 

Les étapes de création d’un compte Google AdWords sont les suivantes : 

  1. L’inscription : il suffit de vous rendre sur le site Google AdWords puis de vous inscrire avec votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, vous devrez en créer un. Une fois que vous aurez saisi les détails nécessaires, vous arriverez à la page suivante pour créer votre première campagne. Ici, vous pouvez choisir votre budget, votre public cible, définir vos enchères et rédiger votre texte publicitaire.
  2. La définition du budget : c’est la tâche la plus importante qui vous permettra de ne jamais dépasser vos limites de dépenses journalières. Pour calculer votre budget quotidien, il suffit de connaître le nombre de visiteurs que votre page d’atterrissage peut convertir en clients.
  3. La sélection du public cible : spécifiez dans cette étape, la localisation géographique de votre cible. Cela garantira que votre annonce ne sera affichée qu’aux utilisateurs qui sont présents à l’emplacement géographique que vous avez spécifié et qui effectuent une recherche à l’aide des mots-clés pour lesquels vous enchérissez.
  4. Le choix du réseau : vous pouvez choisir entre le réseau d’affichage et le réseau de recherche de Google. Le réseau d’affichage affiche votre annonce sur n’importe quel site qui affiche des annonces, tandis que le réseau de recherche place vos annonces sur les SERPs Google (Search Engine Result Page). 
  5. Le choix des mots-clés : vous avez la possibilité de choisir entre 15 et 20 mots-clés qui permettront de déclencher l’affichage de votre annonce sur les SERPs. Vous pouvez tout de même ajouter d’autres mots-clés plus tard.
  6. La définition de l’enchère : AdWords utilise un modèle d’enchères et il représente le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque personne qui clique sur votre annonce. Dans ce sens, deux options s’offrent à vous : régler votre enchère manuellement ou commencer par des enchères automatiques jusqu’à ce que vous vous familiarisez avec le système AdWords. 
  7. La rédaction de votre annonce : c’est l’étape la plus critique de ce processus. Votre publicité doit communiquer votre offre de manière claire afin de convaincre l’utilisateur de cliquer la dessus et de visiter votre site. Soyez donc bref, gardez à l’esprit que le titre de l’annonce est crucial et ayez un appel à l’action bien clair.
  8. La création de l’annonce : après la rédaction de votre publicité, cliquez sur le bouton « enregistrer » pour passer à la dernière étape du processus. Google vous posera dans cette section, des questions sur votre entreprise et vos informations de paiement. Vous serez facturé 30 jours plus tard ou lorsque vous aurez épuisé votre budget.